Le Projet...


Passionnés de vieilles pierres, de patrimoine, et après une carrière professionnelle en France et à l'international, notre ambition était de mettre nos compétences, notre énergie et notre courage à sauver un patrimoine historique pour le restaurer et le partager avec le public en créant un lieu de visite, de culture et d'échange.


Vivant à Paris, nous souhaitions, en plus d'un changement de vie, un changement de climat. La Provence s'est rapidement imposée.

Après avoir visité de nombreux lieux, notre rencontre avec le Château de Thézan s'est faite au cours de l'hiver 2015.

La magie a tout de suite opéré et nous avons été envoutés par le charme qui se dégageait des lieux. La merveille, la beauté, la qualité architecturale et décorative des pièces historiques nous ont littéralement happés.

Le jardin, bien qu'à l'abandon, laissait présager quant à lui un univers évoquant l'élégance et le romantisme ayant cours à la Belle Epoque.


Après de longues réflexions, des changements professionnels, et sans doute un coup de pouce du destin et très certainement de l'aveuglement face à l'ampleur du projet, nous avons enfin pu acquérir le château en 2019. La responsabilité de réveiller ce joyau du Patrimoine provençal et contadin, qui avait malheureusement subi des années de négligence, s'est imposée à nous.


Face à l'urgence, un diagnostic complet établi par le Cabinet RL&A, Architectes du Patrimoine, avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, a permis de phaser les travaux nécessaires.

Les plus pressés d'entre eux, à savoir la restauration de la toiture fuyarde et menaçant ruine, ont été entrepris à la suite et sont toujours en cours. Le chantier est particulièrement vaste avec ses près de 1000 m2 de tuiles provençales.

Parallèlement, le Parc a été nettoyé, débroussaillé, élagué pour lui rendre une partie de sa splendeur.


C'est au travers de ses allées ombragées, ponctuées de parterres d'eau, vestiges du Jardin à la Française, que nous avons le plaisir de vous convier.

L'endroit est propice à la flânerie et à la rêverie sous les frondaisons des arbres séculaires.

Nous vous proposons un parcours thématique qui vous permettra de découvrir les lieux de villégiature de la Noblesse d'alors, et plus récemment, des curistes venant profiter de la fraîcheur de cet écrin de nature.


Le temps ne s'étant pas arrêté au XIXème siècle, nous avons également le souhait de poursuivre son évolution et son histoire pour les ancrer dans le présent.

Cette démarche est inaugurée en vous offrant la possibilité de découvrir une douzaine d'oeuvres monumentales de notre voisin de Venasque, le sculpteur Etienne Viard.


Par la suite, une fois les contraintes administratives et réglementaires respectées, nous avons l'impatience de vous faire découvrir l'intérieur du Château et ses pièces historiques.


En attendant, bonne balade !


Pierre de Beytia & Emmanuel Renoux