LE PROJET

Passionnés de vieilles pierres, de patrimoine, et après une carrière professionnelle en France et à l'international, notre ambition était de mettre nos compétences, notre énergie et notre courage à sauver un patrimoine historique pour le restaurer et le partager avec le public en créant un lieu de visite, de culture et d'échange.
Après avoir visité de nombreux lieux, notre rencontre avec le château de Thézan s'est faite au cours de l'hiver 2015.
La magie a tout de suite opéré et nous avons été envoûtés par le charme qui se dégageait des lieux. La merveille, la beauté, la qualité architecturale et décorative des pièces historiques nous ont littéralement happés.
Le jardin, bien qu'à l'abandon, laissait présager quant à lui un univers évoquant l'élégance et le romantisme ayant cours à la belle époque.
Après de longues réflexions, des changements professionnels, sans doute un coup de pouce du destin et très certainement de l'aveuglement face à l'ampleur du projet, nous avons enfin pu acquérir le château en 2019. La responsabilité de réveiller ce joyau du patrimoine provençal et comtadin, qui avait malheureusement subi des années de négligence, s'est imposée à nous.

 

Face à l'urgence, un diagnostic complet établi sous la direction de Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques à la renommée internationale qui a notamment à son actif la restauration de la Villa Médicis entre 1995 et 2013, celle de l’Hôtel-Dieu à Lyon, ou encore le Théâtre Antique d'Orange, et avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, a permis de phaser les travaux nécessaires.
Les plus pressés d'entre eux, à savoir la restauration de la toiture fuyarde et menaçant ruine, ont été entrepris à la suite et ont dure près de 2 ans. Le chantier était particulièrement vaste avec ses près de 1000 m2 de tuiles provençales.
Parallèlement, le parc a été nettoyé, débroussaillé, élagué pour lui rendre une partie de sa splendeur.
C'est au travers de ses allées ombragées, ponctuées de parterres d'eau, vestiges du « Jardin à la française », que nous avons le plaisir de vous convier.
L'endroit est propice à la flânerie et à la rêverie sous les frondaisons des arbres séculaires.
Nous vous proposons un parcours thématique qui vous permettra de découvrir les lieux de villégiature de la noblesse d'alors, et plus récemment, des curistes venant profiter de la fraîcheur de cet écrin de nature.
Le temps ne s'étant pas arrêté au XIXe siècle, nous avons également le souhait de poursuivre son évolution et son histoire pour les ancrer dans le présent en vous offrant des expositions saisonnières d'artistes contemporains.
Mais c'est en vous offrant l’opportunité de découvrir, travaux après travaux, les splendides pièces historiques, patiemment remeublées, et leurs incroyables décors miraculeusement préservés, que notre projet sera parfaitement abouti.
 
En attendant, bienvenue au château !
 
Pierre de BEYTIA & Emmanuel RENOUX

VERS UNE DEMARCHE ECO-RESPONSABLE

 

Soucieux de l'avenir de notre planète, nous sommes engagés dans une démarche visant à limiter le plus possible l'impact du château sur l'environnement en, par exemple:
- faisant appel à des entreprises locales, quand bien même plus onéreuses, pour les travaux de réhabilitation et d'aménagements, limitant ainsi les déplacements lointains
- utilisant au maximum l'eau de notre source, plutôt que de l'eau traitée, et l'utiliser de façon raisonnée (arrosage limité au goutte-à-goutte)
- choisissant de planter une oliveraie en culture biologique, arbre adapté à notre climat et nécessitant peu de soins phytosanitaires
- en installant des abris pour les insectes, les oiseaux et les chauve-souris, qui sont des prédateurs naturels des nuisibles comme les moustiques, les chenilles processionnaires, les pucerons ou encore la pyrale des buis, qui a déjà ravagé nombre de jardins anciens