Lieu de rencontres et de projets, le Château de Thézan ouvre également ses portes à l'art contemporain, souhaitant ainsi poursuivre son évolution et son histoire pour s'ancrer dans le présent.
 
Pour la saison 2023, nous avons eu le plaisir de vous présenter le travail de la céramiste de Saint-Rémy-de-Provence : Caitriona Platts-Manoury

 

Irlandaise, diplômée de la très renommée école « Central Saint Martins » de Londres, Caitriona Platts-Manoury vit et travaille à Saint-Remy-de-Provence.
Depuis plus de 20 ans, elle a choisi la céramique comme médium d’expression de sa créativité.
Selon ses mots, « l’argile est une matière magique ouvrant un grand espace pour la création ». La méthode de la construction à la main, en exploitant les différentes possibilités de cette matière si dense et si riche sont sa marque de fabrique, sa signature. 
Caitriona raconte son bonheur quotidien de créer dans son atelier. Sa joie de vivre transparaît dans la gaité de ses céramiques, inspirées par la vie, la nature, l’art contemporain ou encore le design.
Ses créations, souvent ludiques, sont des pièces de faïence ou grès uniques utilisant une gamme de coloris large et exubérante.
Pour l’artiste, la céramique est une nécessité, une source de joie. « Le bonheur de mes mains … boulanger la glaise afin d’architecturer les formes de mon imaginaire; pétrir, écraser, redresser, agrandir, couper, orchestrer les éléments dans un temps imparti; la première cuisson et puis encore le miracle de l’émail, sa coloration imprécise qui se révèlera vert tendre, rouge écarlate ou bleu outremer; un moment magique que cette aventure toujours renouvelée, source d’étonnement et de joie ».
Après plusieurs expositions en Provence et notamment à la Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2022, Caitriona s’empare du Parc du Château de Thézan pour exposer ses « Totems » pour la saison culturelle 2023.
Chaque élément de céramique, pouvant s’envisager indépendamment, se glisse sur un socle évoquant la possibilité d’une colonne sans fin…
Les formes des sculptures, tours de sphères aux couleurs vives, emblématiques du travail de l’artiste, sont comme des reliefs mouvementés. Ils se contorsionnent et se déforment pour s’inscrire dans une danse sans limite, synonyme d’espièglerie et de fantaisie, chères à Caitriona Platts-Manoury.
10 de ses œuvres seront exposées dans le parc du château, parmi lesquelles Arriba II, Daphné, Eileen, Joe, Polyphème, Primavera…